Christophe Rey

Professeur de Linguistique

Implication dans des projets de recherche

Dans le cadre de nos activités de recherche, nous sommes impliqué à divers degrés dans la réalisation et la conduite de certains projets scientifiques. Ces derniers se trouvent listés ci-dessous.

1. METALPIC - MÉTALEXICOGRAPHIE DE LA LANGUE PICARDE - Financement Institut Universitaire de France (IUF) - Projet Sénior - (Dir : C. Rey) - 2017-2022

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous nous proposons de travailler sur une langue en particulier, à savoir le Picard, langue qui, en dehors de l'occitan et de sa grande diversité de variétés, est la langue régionale de France la mieux dotée en ressources lexicographiques. Nous souhaitons mettre en relation les différentes initiatives lexicographiques qu'a connue cette langue au fil des siécles en fournissant un bilan métalexicographique chiffré et actualisé de ses ressources nombreuses. Ce travail permettra ainsi de dresser une cartographie de la lexicographie dialectale picarde en France. Au-delà d'un travail nécessaire de collecte et de mise en contact de ces données linguistiques éparses, souvent difficilement accessibles et bénéficiant d'une adaptation trés partielle et chaotique aux formats numériques, à travers le projet MÉTALPIC nous souhaitons proposer une réflexion générale sur la question de la métalexicographie des langues régionales de France. Nous envisageons ainsi d'apporter des éléments de réponse à des interrogations à la fois purement linguistiques mais aussi plus proprement lexicographiques et métalexicographiques. L'orientation retenue pour ce travail est diachronique et permettra de considérer les différentes pistes de recherche en rendant compte de la situation historique du picard mais aussi de ses éventuels développements contemporains.

2. Le projet RESTAURE - RESsources informatisées et Traitement AUtomatique pour les langues REgionales - Financement ANR (Dir: D. Bernhard) - 2015-2019

Les travaux visant à produire des ressources et des outils pour les langues peu dotées connaissent actuellement un regain d'intérêt, en particulier à travers la constitution de corpus et lexiques. Le but ultime est d'aider à préserver et à diffuser le patrimoine culturel. Les langues régionales de France peuvent être considérés comme peu dotées du point de vue des ressources et outils linguistiques. Toutes les langues disposant de peu de ressources ont en commun que leur informatisation a une faible rentabilité qui ne compense pas des coûts de développement considérables. Cependant, doter ces langues de ressources électroniques (corpus, lexiques, dictionnaires) et d'outils est une préoccupation majeure pour leur diffusion, leur protection et leur enseignement (y compris pour les néolocuteurs). Dans une perspective plus large, c'est la diversité des langues du monde qui serait mieux préservée et la quantité de données disponibles pour les chercheurs en sciences humaines et sociales (linguistique, sociologie, anthropologie, littérature, histoire...) serait également accrue.
L'objectif global du projet de RESTAURE est de fournir des ressources informatiques et des outils de traitement automatique pour trois langues régionales de France : alsacien, occitan et picard. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de développer de nouveaux modèles adaptés aux langues disposant de peu de ressources et peu standardisées. Le choix initial de ces trois langues est motivé par plusieurs raisons : elles couvrent différentes familles de langues et elles disposent déjà de travaux préalables dans dans les domaines couverts par le projet. Il sera ainsi possible de s'appuyer sur les travaux existants afin de partager différentes approches, expériences et outils développés dans les projets précédents.

Pour plus d'informations, visitez la rubrique consacrée au projet RESTAURE sur le site du LESCLAP

Pour plus d'informations, visitez le Site officiel du projet RESTAURE

3. PICARTEXT - Financement état-Région (Dir : C. Rey et J-M. Eloy) - 2008-2011

Le projet PICARTEXT est un projet fondamental qui vise à développer - à l'instar de Frantext pour le franÁais - une vaste base de données textuelles sur la langue picarde.
Cette ressource est envisagée comme une base panchronique devant restituer les variations linguistiques multiples du domaine picard.
Dans la lignée des ressources linguistiques modernes, celle-ci sera disponible sous un format électronique standard annoté et balisé à plusieurs niveaux. Ces multiples traitements informatiques permettront à terme d'effectuer des requêtes très précises sur la base.

Pour plus d'informations, visitez la rubrique consacrée au projet PICARTEXT sur le site du LESCLAP

Consultez la base réalisée dans le cadre du projet : Base de données PICARTEXT

4. DICODEX (Dictionnaire légal des codes de droit français) - Financement ANR (Dir : J. Lefebvre) - 2011-2014

Pour plus d'informations, visitez la rubrique consacrée au projet DICODEX sur le site du LESCLAP

5. D.HI.CO.D.E.R. (Dictionnaire HIstorique des COncepts Descriptifs de l'Entité Romane) (Dir : A-M. Chabrolle-Cerretini) - Financement ATILF - 2014- aujourd'hui

D.HI.CO.D.E.R. est un travail en histoire de la linguistique romane qui vise à contribuer à une remise à plat des éléments historiographiques fondateurs de cette discipline.

Consultez la présentation du projet sur le site du laboratoire ATILF D.HI.CO.D.E.R.

Contact